Photographier,  Voyager

Cornouailles

Et nous voilà partis une nouvelle fois avec notre ami Gus sur les terres anglaises pour découvrir l’extrême sud ouest de l’Angleterre appelé « Cornwall ».

C’est ainsi que nous sommes partis de Lyon en direction d’un mariage en Normandie qui nous a ensuite conduit à l’embarquement depuis Dieppe. Arrivée prévue 4heures plus tard moins 1heure (décalage horaire oblige…) à l’embarcadère de Newhaven près de Portsmouth. Ce fut une traversée calme et sereine.

Premier déjeuner anglais et visite du port de Portsmouth avant de prendre la route pour le début des Cornouailles

Une petite pause s’imposait car la route est longue. Malgré de magnifiques points de vue sur la « Côte Jurrasic », nous avons donc choisi avec Roger de faire une halte au « Durdle Door » et « Lulworth Cove », deux grands classiques dans le compté du Dorset.

Voici donc maintenant le récit de nos aventures dans les Cornouailles.

Looe

Magnifique village de pêcheurs aux allures de station balnéaire. La ville de Looe s’habille d’un vaste estuaire fluvial. L’animation préférée des locaux et touristes ici est la pêche au crabe. Tout est prévu sur place pour profiter de l’activité. Et nous voilà donc munis de nos petites étrilles, notre bacon (appât) et notre seau pour partir à la pêche aux crabes. Quelle facilité ! En quelques minutes, nous avions déjà attrapé plusieurs crabes. Certes petits mais tout de même… Nous avons adoré ce beau moment !

Attention tout de même aux mouettes, qui sont très espiègles et nous ont volé nos appâts. Mais ceci n’est pas nouveau: dans toute la région, on peut voir des panneaux où il est indiqué « Do not feed the seagulls, they are VICIOUS ».

Et bien sûr pour le repas, de délicieux « Crab Sandwitch ».

Polperro

Petit village coup de cœur !

C’est une véritable carte postale des Cornouailles. Dissimulé entre les plages et les falaises, un minuscule village de pêcheurs résiste… Ce village fait comme désuet avec ses toits de chaume, ses vieux bateaux, ses murs colorés décrépis… Le charme opère. L’endroit parfait pour déguster les fameuses glaces à la « Corwall Cream ». Un délice ! En témoigne les bouches des filles.

Falmouth

Après un savoureux petit déjeuner salé, nous décidons de visiter un peu la ville et de nous rendre sur la plage. Le temps est vraiment anglais ce matin là, bruine et brouillard….

Lizard Point & Kynance Cove

Nous décidons de stationner proche de Kynance Cove et de nous rendre à pieds par le sentier de randonnée à Lizard Point. Les panoramas en mettent plein la vue et surtout, on se demande si nous sommes toujours en Angleterre, tant les couleurs ont quelque chose de caribéen. Les plages et des grottes se dévoilent en fonction des marées. L’accès à certaines plages reste difficile tout comme les routes. Mais dans les Cornouailles, la beauté et le sublime, ça se mérite. Même si, ici, tout est beau partout !

Saint Michael’s Mount

A Marazion, se trouve le Mont Saint Michel des Cornouailles. En plus petit bien sûr mais avec son château. C’est marée haute, le chemin qui amène à l’île est couvert. Il nous faut donc traverser en bateau. Pour moi, c’est comme un rêve. Je vous ai déjà dit que je lisais des romans qui se passent souvent près de l’océan. Et bien l’histoire de mon roman préféré « La petite boulangerie du bout du monde de Jenny Colghan » se déroule sur une petite île appelée « Mount Polbearn ». Alors certes, l’histoire est romancée, l’ile est plus petite et il n’y a pas de boulangerie. Mais l’ambiance est là. J’imagine très bien ce que décrit l’auteur dans ses romans. Et imaginer l’ile en pleine tempête sans aucun moyen de retour vers le continent me plonge la tête la première dans mes livres. Roman que je suis d’ailleurs en train de relire pendant ce séjour avec joie !

Newlyn

Les quais qui permettent de rejoindre la ville de Penzance à Newlyn sont magnifiques. Mais ce qui nous a réellement fait venir ici, c’est un restaurant renommé et pourtant simple de produits de la mer : « Macherel Sky Seafood ». On y mange simple mais tellement bon. Les poissons tout juste débarqués sont livrés directement dans le restaurant où ils seront alors mis en valeur juste ce qu’il faut !

Plage de Peds Vounder Beach

Certainement une des plus belles plages des Cornouailles. Mais alors le sentier est abrupte et escarpé. La difficulté en vaut la chandelle car en arrivant quel bonheur ! Nous passons ici plusieurs heures à contempler et bien sûr à jouer, à courir (nous sommes quasi seuls…), à faire des châteaux de sable. En marchant le long de la falaise, nous apercevons au loin, le théâtre de Minack et la plage de Sennen Cove.

Land’s End

Le bout du monde, et pourtant… A notre arrivée, une grande fête nous attendait. Au delà des décors encore incroyables de falaises et rochers dans la mer. Il y avait aussi la fête avec spectacle et grand feu d’artifice rythmé par la musique.

Cap Corwall

Cape Cornwall te fait te sentir vraiment au bout du monde. Au final, tu peux te dire que les paysages se suivent et se ressemblent, mais même pas. En tout cas, on ne s’est pas lassé de ces falaises, ces parterres de fleurs et cette sensation de liberté. Il y a beaucoup de ruines de mines dans les Cornouailles, car avec le Devon, c’était l’exploitation minière qui prospérait dans la région.

Saint Ives

Station balnéaire du bord de mer, St Ives c’est une perle avec ses petites rues pleines de magasins et de lieux où manger les fameux « Cornish Pasties » ou encore « les scones » à l’heure du TEA TIME et bien sûr le fameux « Fish and Chips ». Saint Ives c’est aussi son bord de mer et son port de plaisance. La ballade sur le quai est splendide.

Plage de Gwithian Beach

Encore une plage où il faut marcher longtemps pour attendre la splendeur face à nous. Il a fallu marcher plusieurs dizaines de minutes dans les dunes de sable pour rejoindre cette magnifique et grande plage au coucher du soleil. Quelle merveille !

Plage de Bedruthan Steps Beach

Magnifique plage aux rochers escarpés sortant de l’eau. Nous avons eu le plaisir de la découvrir à marée haute mais aussi à marée basse. Cette plage est à l’image des Cornouailles: côte sauvage et déchiquetée, la mer qui vient frapper les rochers… Une impression de fin du monde et de solitude… et bien sûr encore les eaux turquoises !

Padstow

Petit port de plaisance plutôt touristique et surtout connu pour son fameux fish and chips comme celui de langoustines : « Rick Stein’s Café ».

Port Isaac

Coup de cœur pour ce petit village de pêcheurs encore dans son jus. C’est un endroit très pittoresque avec ces petites maisons blanchies à la chaux et son port situé au creux d’un paysage fortement accidenté. Ce port est connu en Angleterre pour la série télévisée « Doc Martin » tournée à cet endroit même.

Tintagel

Nous voilà partis sur les traces de la légende du roi Arthur. Visiter les ruines du château, traverser les grottes de Merlin, marcher sur le pont suspendu (ahhhhhhh !). Malgré le temps encore radieux, ce lieu garde une atmosphère mystique.

Brighton

Brighton est à Londres ce que Deauville est à Paris !

Brighton est une grand ville touristique surtout en cette haute saison. Promenade le long de la jetée, fête foraine sur « Brighton Palace Pier » et surtout flâner dans le quartier The Lanes » où l’on se croirait au chemin de traverse (Harry Potter).

Fin de ce merveilleux voyage en Cornouailles. Formidable, sauvage… Nous avons été surpris par la simplicité et la gentillesse des gens, par les décors et les plages superbes mais aussi par les routes parfois complexes à parcourir…

Cornouailles, un jour, nous reviendrons !

6 commentaires

  • Jenny

    Encore et toujours de merveilleux récits qui nous font voyager avec vous. Tu as tellement de talent ma Elo pour décrire et photographier les lieux
    Hâte que l’on se voit pour que tu nous racontes tout cela de vive voix…..
    Profitez en bien et nous attendons la suite de vos aventures
    A tout bientôt, on vous embrasse fort

    • Diane

      Ton écrit est tellement prenant !!! Et les photos parfaite et magnifique comme toujours !
      J adore te lire et voyager avec vous!
      Merci pour ces mots, ces images et pour ce partage.
      Des gros bisous d’amour

  • Emilie

    Magnifique ! Ces photos
    J’ai l’impression à travers cet article que vous avez pris le TEMPS de regarder, profiter, ressentir, apprécier. Prendre le temps de prendre le temps
    Merci pour ce voyage

  • Morgane

    Quelle belle plume et quelles belles photos
    Ton joli récit me donnerait bien l’envie d’y faire un tour !
    Des bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *