Travel

La vallée de la Dordogne et son Périgord noir

Nous voilà une nouvelle fois sur les routes avec notre cher ami Gus. Toujours prêts à partir pour de nouvelles aventures !!

Nous voulions partir à la découverte de la Dordogne et du Périgord quand nous avons compris que le Périgord était une partie de la Dordogne et que la « vallée de la Dordogne » était plus étendue que la Dordogne elle même. Elle se prolonge même jusqu’à la Corrèze et le Lot.

Nous avons donc choisi de nous focaliser sur la vallée elle même ainsi que le Périgord noir qui est connu pour ses jolis villages, ses grottes et j’en passe…

Jour 1 – Rocamadour / Château de Castelnau-Bretenoux

  • Rocamadour

Rocamadour est une magnifique ville du Lot. C’est un miracle architectural accroché à la falaise au-dessus d’un canyon ! Dès les premières secondes, Rocamadour impressionne.

La visite peut se faire dans les deux sens, par les falaises où par le bas. Nous avons choisi de faire la visite par les falaises pour avoir Rocamadour de face tout le début de la ballade. Quelle magnifique sentier que de voir cette ville médiévale bâtie à flanc de falaises.

Sans oublier de visiter une petite ferme et déguster le fameux fromage : « Le rocamadour ». Nous avons choisi de le déguster avec du pain d’épices et du miel local. Un vrai délice ! Les filles ont adoré cette visite et n’ont cessé de faire des câlins aux petites biquettes.

  • Château de Castelnau-Bretenoux

Le château de Castelnau-Bretenoux est situé sur le territoire de la commune française de Prudhomat. C’est la forteresse médiévale, qui n’a jamais été assiégée, la plus imposante du Quercy. Nous n’avons pas eu la chance de visiter l’intérieur car il était tard mais Roger a pu faire de belles images avec son joujou (drone).

Jour 2 – Loubressac / Autoire / Gouffre de Padirac

  • Loubressac

Dressé sur son piton rocheux, dominant les vallées de la Bave et de la Dordogne, le bourg médiéval fortifié de Loubressac constitue un ensemble harmonieux avec son château, son église fortifiée, ses maison médiévales aux pierres ocrées, aux toits pointus, bordant des ruelles étroites, sinueuses délicieusement fleuries….

  • Autoire

De notre point de vue, nous avons préféré le village d’Autoire avec ses vieux bâtiments et ses magasins aux devantures anciennes tel que celui de champignons au style cabinet de curiosité. Il y a selon les habitants une cascade majestueuse à voir non loin du village.

  • Gouffre de Padirac

Padirac, c’est une invitation à la découverte des entrailles de la terre, une aventure souterraine où la lumière se fait tamisée, et la roche magique. La visite commence par une descente à la base du Gouffre. Cette descente peut se faire par un ascenseur où comme nous l’avons choisie par les escaliers. On passe au plus près des parois de mousse et l’on sent et entend les gouttes s’écouler le long de la végétation. Une fois arrivé en bas, on lève la tête et l’on prend conscience de la descente que nous venons de parcourir. Le trou parait plus petit et l’on se sent minuscule. Mais la ballade ne s’arrête pas là…

La visite commence par une petite marche au milieu de ce qui semble être un canyon où l’eau coule doucement en dessous de nous. Petit à petit, nous prenons conscience de l’immensité du lieu qui se cachait sous nos pieds il y a encore quelques minutes. Les galeries souterraines se dévoilent petit à petit. Puis nous arrivons à un petit port sous-terrain, où des barques nous attendent pour nous emmener de l’autre côté du lac.

On continue la visite à pieds jusqu’à un autre petit lac. Ici j’ai adoré le jeu de lumière où se mêlent le turquoise de l’eau et le violet des lampes. Et quand on pense avoir tout vu, on découvre la dernière merveille du parcours : la Salle du Grand Dôme.

Jour 3 – Collonges-la-rouge & Martel

  • Collonges-la-rouge

C’est au petit matin que nous sommes arrivés dans ce magnifique petit village de Collonges-la-rouge et son nom lui va si bien… Voir apparaître ce village flamboyant à travers les châtaigniers, quel beau réveil !

Le village a été le premier à être classé devenant ainsi le premier site le plus visité du Limousin. La commune est aussi classée « Monument Historique » et peut-être prochainement inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

Le village n’est pas grand, juste quelques ruelles, mais il est très pittoresque. En arrivant dans ce village classée, nous avons été frappés en premier par la couleur rouge rubis des bâtiments. La couleur des maisons est dû au grès rouge utilisé pour leur construction qui contient de l’oxyde de fer.

  • Martel

    A Martel, petit tour au village mais surtout découverte du petit train à vapeur qui nous a fait voyager dans la vallée des Causses de Quercy.

    Nous avons aimé le charme de ce petit village médiéval avec ses élégantes bâtisses en pierre blanche, ses ruelles pavées sinueuses et ses maisons aux jolis volets bleu ciel voir vert de gris.

    Cette balade dans Martel nous emmène dans les vieilles rues pavées qui serpentent entre les sept tours du village.

    Et comment égayer cette visite avec un côté un peu nostalgique : prendre un vieux train à vapeur.

    Le train part de Martel depuis l’ancienne gare. Le trajet dure environ 1 heure. L’itinéraire du train de Martel comporte différents arrêts à l’aller et au retour. Une petite buvette est mise en place pour se désaltérer pendant que la locomotive se remet en pression. Le panorama est splendide et la ballade agréable. Les filles ont adoré malgré la petite bruine qui s’est invitée durant notre parcours.

    Jour 4 – Roque-Gageac / Beynac-et-Cazenac / Château de Castelnaud la Chapelle / Jardins de Marqueyssac

    • Roque-Gageac

    Ce village situé dans le Périgord noir est adossé à une falaise de calcaire juste au bord du fleuve « Dordogne ». Nous avons visité ce village sous la pluie mais même comme ça, ce fut un véritable coup de cœur. Je ne remets donc pas en cause son appellation « Plus beau village de France ». Je n’ai pour ma part qu’un seul regret, ne pas avoir eu le temps de faire une balade en gabarre (bateau traditionnel qui sillonne la Dordogne).

    • Baynac-et-Cazenac

    Ce village domine la rivière de ses rues médiévales et de son imposant château qui surplombe la vallée et fait face à son plus fidèle ennemi, le château de Castelnaud.

    Beynac est incontestablement le plus beau des villages médiévaux de la Dordogne. Son château imposant, ses ruelles pavées, sa chapelle seigneuriale ou Église Sainte Marie et ses attractions lui font la part belle.

    • Château de Castelnaud la Chapelle

    Castelnaud la Chapelle fait partie des plus beaux villages de France. Oui, je sais, « encore » allez-vous me dire. Le château est magnifiquement bien restauré. Il surplombe la Dordogne et offre depuis son sommet un panorama splendide sur la campagne environnante. La visite est très agréable et on apprend beaucoup notamment grâce aux animations autour de l’art de la guerre au Moyen-Age (la cuisine médiévale, la forge…).

    • Jardins de Marqueyssac

    Dès le début de la visite, on en prend plein les yeux avec ces haies de buis finement ciselés.

    Ces jardins alignent plus de 6 km de sentiers et s’organisent en trois parcours qui convergent vers le point de vue le plus impressionnant du domaine : le belvédère aménagé de la Dordogne, situé à 800 mètres du château.

    Chaque jeudi soir de juillet et d’août, 2000 bougies sont mises en place dans les jardins et plus de 150 sources lumineuses jalonnent la promenade des Falaises jusqu’aux cascades. Au crépuscule, tout le romantisme de Marqueyssac aux Chandelles est ainsi sublimé par les jeux d’ombres et de lumières, soulignant la beauté de la falaise et de la végétation de Marqueyssac. A faire en nocturne, vraiment !

    Nous avons vécu une parenthèse enchantée. Visiter ce parc aux allées centenaires à la lueur des bougies fut une expérience inoubliable. Écouter les musiciens éclairés aux chandelles, participer à des petits ateliers dans le parc ou bien même rencontrer les fées du parc.. Un bel ensemble qui font de cette soirée un moment particulier.

    Jour 5 – Le village du Bournat

    Le village du Bournat ou comment retomber dans les années 1900.

    Moi qui adore les objets anciens, je ne pouvais pas passer à coté !

    Ce village s’étend sur plus de 7 hectares sur lesquels sont aménagés des reconstitutions de la vie de nos ancêtres. Ce lieu vous permet de replonger cent ans en arrière en découvrant le quotidien des paysans en 1900 : la thématique du parc est de revivre les activités quotidiennes d’un village du siècle dernier avec ses coutumes et son artisanat. La visite est rythmée d’animations avec des artisans qui maîtrisent encore les savoirs- faire : le boulanger qui cuit son pain au fournil, le forgeron, le meunier…

    Un vrai bonheur pour les petits comme les grands enfants !

    Jour 6 – Sarlat / Grotte de Lascaux / Gouffre de Proumeyssac

    • Sarlat

    Visiter Sarlat c’est visiter une institution. Celle de la beauté et de la gastronomie.

    C’est la capitale du Périgord Noir. Sarlat c’est aussi l’une des villes les plus charmantes de France. L’empreinte médiévale est palpable partout, des ruelles pavées aux bâtiments en pierres dorée si bien mises en valeur par le soleil.

    Le centre-ville de Sarlat-la-Canéda est assez petit. Il est donc très agréable de le découvrir à pied. De ruelles en placettes, de vieilles échoppes en restaurants, vous serez happés par l’âme de cette bourgade authentique, digne représentante du caractère périgourdin.

    Dans le Périgord, les marchés sont une institution et quelle chance d’être tombé ce jour-là et de voir la ville sous son plus bel apparat.

    C’est comme un amuse-bouche avant de passer à table. Et bien sûr, je ne parle pas de n’importe quel table mais de celle où nous sommes allés déjeuner avec nos amis, rejoints pour l’occasion : « la Couleuvrine ». Restaurant typique de la région avec ses mets périgourdins.

    • Grotte de Lascaux

    Aujourd’hui visiter la véritable grotte de Lascaux n’est plus possible. Elle a été fermée pour la préserver. Après la découverte fabuleuse de quatre jeunes adolescents en 1940, la grotte fut peu à peu prise d’assaut par les visiteurs. L’engouement du public est tel qu’un million de personnes visitent la grotte entre 1948 et 1963. Certains ont même organisé des barbecues dans l’entrée de la grotte. On avait même le droit de fumer à l’intérieur. A cause de tout cela ainsi que les travaux pour permettre l’entrée des gens pour la visite, la grotte a subit beaucoup de dégradations et les autorités ont décidé de la fermer en 1969 pour éviter de perdre ces traces du passé.

    Depuis cette fermeture plusieurs répliques sont proposées au public. Lascaux II qui est la première réplique de la grotte. Elle a été copiée à l’identique en utilisant les outils de la nature comme pouvait le faire les hommes de Cro-Magnon il y a plusieurs milliers d’années. Lascaux IV quand à elle est une copie beaucoup plus récente mais aussi beaucoup plus High-Tech.

    Nous avons choisi de visiter Lascaux II pour son coté plus intime mais aussi plus mystique avec sa visite à l’éclairage d’une torche. Nous avons eu la chance de tomber sur une guide très intéressante et ce fut un voyage assez dingue dans le temps.

    A terme cette grotte risque de fermer et même si je n’ai pas eu la chance de visiter Lascaux IV, je conseille à tous ceux qui veulent vivre une expérience originale de faire comme nous !

    • Gouffre de Proumeyssac

    Déjà célèbre au XVIIIème siècle pour ses terrifiantes légendes, le Gouffre de Proumeyssac ne fut exploré qu’en 1907. Bâptisé « Cathédrale de cristal », Proumeyssac est aujourd’hui la plus grande cavité aménagée du Périgord.

    Par un tunnel, on accède facilement à cette immense voûte souterraine aux parois ornées d’une multitude de cristallisations d’une densité exceptionnelles.

    Des jeux de lumières, soutenus par un accompagnement musical complètent l’originalité de ce site.

    Avant le creusement du tunnel d’accès, les visiteurs descendaient 3 par 3 dans le gouffre à l’aide d’une nacelle actionnée par un cheval. Récemment, ce système initial de descente a été remis en service. Il permet aujourd’hui, à ceux qui le désirent, de faire une visite hors du commun, comme au début du siècle.

    C’est ainsi que notre périple dans la vallée de la Dordogne s’achève. C’est un territoire de caractère et de haute gastronomie qui a su nous séduire. Il faudra y retourner car nous n’avons pas pu tout faire…

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *