Travel

Souvenirs de l’Ile d’Oléron

Et une fois de plus sur les routes avec notre ami Gus qui nous emmène à l’océan pour quelques jours. Là où mon cœur se sent bien et mon âme en paix. J’aime l’océan pas seulement pour le fait que l’on puisse s’y baigner mais surtout car il m’apaise.

L’île d’Oléron, c’est les ballades à vélo, les grandes plages et leurs marrées, les dégustations d’huitres, le phare, les cabanes de pêcheurs…

L’île d’Oléron c’est une île sauvage et encore brut.

L’île d’Oléron c’est mon dada à moi !

Château d’Oléron

Nous démarrons cette première journée avec la visite du Château d’Oléron qui se trouve au Sud de l’île. C’est un charmant petit village au charme désuet.

Après avoir visiter ce village aux couleurs claires (rappelant parfois ceux de l’île de Ré), nous voici arrivés proche de la citadelle et du port avec ses cabanes toutes en couleurs. Près du port les cabanes ostréicoles ont été transformées en ateliers d’artistes : sculpture, travail du bois, bijoux ou encore vêtements…

Au milieu des cabanes ostréicoles, vous trouverez un drôle de pont qui aurait des vertus magiques. Le pont des rêves est destiné à accueillir des coquilles d’huîtres…  Mais pas n’importe quelles coquilles : des coquilles à souhait. Chers visiteurs n’hésitez pas à faire un vœu !

Les salines de Grand-Village-Plage

Au sud de l’île d’Oléron, sur la commune de Grand-Village-Plage, un grand marais salant a été aménagé afin de faire découvrir la culture du sel et l’activité des sauniers. Avec son éco-musée, sa vente de sel, son restaurant, son manège ancien et ses ballades en barque, ce site a de nombreux atouts à proposer.

Plage de la Giraudière

La plage de la Giraudière est une des plus belles plages de l’ile d’Oléron. Elle s’étend sur plusieurs kilomètres avec ses immenses étendues de sable fin. Elle est également bordée par une grande forêt.

La plage de Boyardville

Et nous voici repartis avec nos vélos pour traverser l’île et nous rendre sur la magnifique plage de Boyardville avec son sable fin, sa forêt et surtout sa vue imprenable sur le fort-Boyard.

Malheureusement pas de Père Fourras en vue…

Saint Pierre d’Oléron

Curieux nous faisons un saut au cœur de l’île pour nous balader dans les ruelles de la « Capitale » de l’île d’Oléron : Saint-Pierre d’Oléron. C’est une commune dynamique avec ses boutiques, ses marchés…

Se balader et se perdre dans les petites ruelles et une nouvelle fois déguster de bonnes glaces ou crêpes juste pour le plaisir !

Le phare de Chassiron ou « Phare du bout du monde »

Faites un arrêt à l’extrémité ouest de l’île au phare de Chassiron. Un phare noir et blanc de 46 mètres de haut. Il faudra monter les 226 marches pour y admirer le panorama. Malheureusement, ce jour-là, il y avait beaucoup trop de monde, nous n’avons donc pas pu le visiter. Nous en avons profité pour nous balader dans les superbes jardins du phare avec ses 4 bassins, ses roses, sa vigne et son potager.  À proximité du phare, une belle balade est à faire le long de l’océan pour approcher les superbes falaises de Chassiron bordées d’une plage de galets. On peut également observer des écluses à poissons.

Saint Denis d’Oléron et sa plage de la Boirie

Saint Denis d’Oléron est un charmant petit village avec son marché et jolies petites ruelles. Mais ce qui est encore plus beau c’est la plage non loin du centre du village.

La plage de la Boirie, probablement notre coup de cœur parmi toutes ces plages, avec sa multitude de cabanes colorées toutes aussi jolies et uniques les unes que les autres. Ces cabines de bains, toutes décorées et peintes par leur propriétaire sont devenues assez célèbres sur l’île d’Oléron, de par leurs originalités et leurs singularités.

La Cotinière « The place to be » – Saint Pierre d’Oléron

Situé sur la commune de Saint-Pierre d’Oléron, le port de la Cotinière est le 1er port de pêche artisanale de Nouvelle-Aquitaine, et se classe 7ème au niveau national ! Près de 5000 tonnes de poissons et crustacés circulent chaque année au sein de sa Criée , avec environ quelques 90 espèces représentées ! Le choix est vaste, ce qui se sent rien qu’à la lecture des menus des restaurants d’Oléron !

Le lieu est incontournable sur l’île, tant pour les touristes qui aiment se promener sur la jetée et contempler le ballet des bateaux aux couleurs vives que pour les locaux qui se complaisent régulièrement à venir suivre les affaires de la Criée.

Saint-Trojan-les-Bains

Saint-Trojan les bains est une cité balnéaire au sud de l’île, face au pont. Son front de mer et ses villas Belle Epoque témoignent encore du début des premiers bains de mer à la fin du XIXème siècle.

Se balader le long des quais avec ses magnifiques villas, flâner dans le village sans oublier d’aller faire un tour sur le port ostréicole avec ses cabanes d’artistes.

Je crois que Saint-Trojan a été notre coup de cœur de l’île et je pense que la plage y est aussi pour quelque chose.

Plage de Gatseau

La plage de Gatseau est une magnique plage bordée d’une épaisse forêt. C’est un endroit authentique et sauvage. Sa situation à la pointe de l’île et son exposition plein sud en font une plage agréable où balades et farniente se mêleront aux activités de bord de mer. Sa situation à l’orée de la forêt, bien protégée, vous permet de bénéficier d’une vue imprenable sur une baie magnifique.

Cette plage est desservie par le « P’tit train de Saint-Trojan » qui s’aventure dans la forêt et longe la côte.

Bien entendu, nous avons découvert cet endroit le dernier jour, ce qui laisse à penser nous reviendrons ! L’océan, toujours l’océan !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *