Manger

Comment remplacer le paquet de gâteaux industriels du p’tit dej !

Et bien voilà, allez savoir pourquoi je me pose autant de questions ces derniers jours… Peut-être parce que nous sommes en confinement et que l’envie d’améliorer les choses nous tiraille… Ou simplement parce qu’une fois dans notre vie, on peut s’évader et réfléchir simplement aux conséquences de ce que nous faisons chaque jour pour notre corps et notre esprit…

Alors voilà quelques temps que je me pose des questions sur le fameux p’tit dej. Celui tant attendu chaque matin au réveil… Il y a des jours où tout roule et on a le temps de prendre quelque chose de plutôt sain et qui permet de tenir toute la matinée… Oui mais en fait c’est souvent très rare entre la préparation des filles, les sacs, le repas du midi… Vous voyez certainement ce que je veux dire…

Me voilà donc embarquée la plupart du temps dans la voiture avec ma pom’potes (ok sans sucre ajouté !) et mon paquet de petits gâteaux industriels ! Oui je sais ce n’est pas ce qu’on fait de mieux… Se demander ensuite pourquoi, on ne perd pas un gramme sur la balance…

C’est pourquoi en ce temps de confinement, j’ai imaginé comment pourrait être l’après. Bien sûr je parle simplement ici du p’tit dej. On a encore bien le temps de se poser des questions concernant le reste !!!

Je me mets donc à consulter tous les blogs de petit déjeuner « Healthy ». Terme tendance en recrudescence sur l’ensemble des blogs de la toile. Alors pas simple de s’y retrouver… Entre les recettes contenant des ingrédients dont je ne connais même pas la prononciation et d’autres avoisinant au compteur les 30min de préparation, il fallait faire un tri !

Et voilà qu’apparait comme par magie sur Pinterest (après trois heures de recherche) un tableau avec le contenant d’un smoothie équilibré et parfait pour le petit déjeuner. Il peut être aussi accompagné d’autre chose (type « Banana Bread » lorsqu’on a un peu plus de temps). Il était donc grand temps de le tester. Les quantités sont faciles à établir et les ingrédients plutôt faciles à trouver.

Voici donc le lien vers le tableau dont je vous parle et voici donc le résultat effectué ce jour avec : lait d’amande, fraises, bananes, épinards, graines de chia et flocons d’avoine (je peux vous assurer tout de suite, on ne sent pas du tout le goût des épinards) : https://www.avril.ca/magazine/smoothie-equilibre/

Vous pouvez vraiment mixer les recettes… Mais a-t-on le temps de couper les petits fruits frais avant de mixer ? C’est en ça que mon mari et moi-même avons réfléchi à une solution. Etant donné qu’il faut mettre quelques glaçons dans un smoothie, on a pensé à utiliser des fruits congelés « maison ». Allez hop, on se met en action et on prépare des petits sachets de 50 grammes de fruits frais à mettre au congélateur.

Ce matin tout fier, mon mari me demande si je veux un smoothie et commence donc la préparation (avec les fruits congelés prêts et pesés, cela ne devait pas durer longtemps). Simplement notre blender n’étant pas assez solide, les glaçons de fruits n’arrivaient pas à se mixer. Et mon cher et tendre a eu la délicieuse idée de taper sur celui-ci ; et voilà le fond du blender qui se détache et le liquide qui se déverse à l’intérieur du moteur. Résultats 30 minutes à démonter et à nettoyer celui-ci avec un coton tige. Pas très rapide me direz-vous pour faire un petit déjeuner chaque matin avant de partir au travail.

A retenir : Préparer les glaçons à l’avance, utiliser un blender solide et vérifier le fond de celui-ci…

Nous pouvons toujours améliorer notre quotidien mais il faut essayer encore et encore, trouver le bon ingrédient, la bonne technique pour que tout puisse se réaliser comme on le souhaite. Un peu comme dans la vraie vie me direz-vous !

Rien n’est jamais acquis ! La seule chose qui le soit est la volonté que l’on met à l’effort (car après l’effort le réconfort, oui je sais c’est nul !!).

Je vous souhaite donc un bon petit déjeuner à tous : sain, gourmand, rassasiant et espérons plus rapide que le mien !

3 commentaires

  • Jenny

    Comme j’aime lire chacun de tes articles. En effet un petit déjeuner sain et équilibré n’est pas toujours facile à réaliser. Le Banana Bread peut se faire le dimanche et être mangé ( une tranche par jour ) le matin accompagné de ta pomme pote. Sinon il y a les bols cake: facile rapide et qui tiennent au ventre toute la matinée (j’ai une recette, en 5min c’est fait). Après on peut rester dans le classique avec une tranche de pain accompagnée de fromage ou jambon blanc.
    En tout cas, te lire est un vrai plaisir. Continue comme ça ma Elo, je me régale à chaque fois.

  • Sofy

    Coucou, très joli blog , à ton image !!! oui les smoothies avec des fruits congelés c’est extra !!! Avec de la mangue c’est une tuerie !! par contre moi c’est plus pour le gouter 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *